Michel-Ange et la chapelle du pape
Résumé
Michelangelo Buonarroti (1475-1564) a trente-trois ans quand le pape Jules II lui passe commande de la décoration de la voûte de la chapelle Sixtine. Michel-Ange, qui s'estime davantage sculpteur que peintre, hésite. Bientôt, vaincu par l'obstination du papa terribile, il accepte : quatre années de souffrances, tant morales que physiques, juché sur un échafaudage à dix-huit mètres du sol, s'ensuivront. " Je vis dans l'épuisement d'un labeur de brute, abattu par mille sujets d'inquiétude... " Pourtant, en 1512, une fois la fresque achevée, tous reconnaissent qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre. Ce sont ces années de la vie de l'artiste que Ross King, historien d'art canadien spécialiste du Quattrocento italien, restitue, " une ère tumultueuse magnifiquement rendue ", comme le souligne le Washington Post.
Lu par :
Christine Grobéty
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
11h. 15min.
Édition:
Paris, L'Archipel, 2004
Numéro du livre:
18781
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782841876228
CDU:
750.92 A/Z
Documents similaires
Lu par : Michel Fleury
Durée : 24h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21347
Résumé:Qui est vraiment l'homme qui refusa de se présenter à l'élection présidentielle de 1995, alors que tous les sondages le donnaient gagnant ? Pour la première fois Jacques Delors s'explique sur cette décision - unique dans notre vie politique. Ces Mémoires révèlent un parcours intellectuel, syndical et politique peu commun, dont l'originalité n'est pas étrangère à la popularité de Delors auprès de l'opinion française. Cadre à la Banque de France, alors qu'il rêvait de cinéma, de haute couture et de journalisme, militant syndicaliste, on le retrouve dans la coulisse de l'action gouvernementale, au Commissariat général au Plan, puis à Matignon comme conseiller du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas et artisan de ce qu'on a appelé la Nouvelle Société. Après avoir enseigné à l'université, il sera élu au Parlement européen, et deviendra ministre des Finances de François Mitterrand, avant de se consacrer à l'Europe, à la tête de la Commission de Bruxelles pendant dix ans. Un quart de siècle après Monnet, Schuman et Spaak, Delors fait partie de cette deuxième génération de pères de l'Europe, celle de l'Union économique et monétaire et de la bataille pour l'Union politique. De l'euro, Schmidt et Giscard furent les précurseurs, Kohl et Mitterrand les parrains et Delors l'accoucheur. Bref, plusieurs vies, mais cependant une indéniable unité d'action et de pensée dans la trajectoire de cet homme atypique. Une leçon d'histoire par l'un de ses acteurs principaux. Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Jean-Louis Arnaud, écrivain et journaliste.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75605
Résumé:Le récit du parcours de G. Cuevas, DJ et promoteur de la musique disco en France dans les années 1970-1980. Né à Cuba, il obtient à 18 ans un permis de sortie vers la France lors de sa rencontre avec Fidel Castro. Arrivé à Paris, son sens de l'observation, son intuition et son rire éclatant lui ouvrent des amitiés et des opportunités hors du commun.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 3h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69770
Résumé:Mon cerveau d’Asperger absorbe tout, se gave de nourriture et d’informations, et m’offre en retour d’exceptionnelles capacités de mémorisation, et une inadaptation criante à la société qui m’entoure. Il est ma force, et mon handicap. Je suis dans la vie tel qu’on m’a vu à l’écran, un extra-terrestre de vingt-et-un ans. Lorsque Paul, étudiant en histoire de 19 ans, franchit les portes du studio d'enregistrement des « Douze coups de midi», il est déterminé : à gagner, à dépasser ses peurs, à faire entendre sa voix. Mais il est à mille lieux d’imaginer l’ampleur de sa réussite. En l’espace de quelques semaines, Paul tournera plus de 150 émissions aux côtés de Jean-Luc Reichmann, remportant grâce à son intelligence inouïe l’adhésion du public et près de 700 000 €. Une victoire impressionnante, inconcevable pour celui que rien ne prédestinait à une telle exposition médiatique. En effet, Paul a été diagnostiqué autiste Asperger. C’est son handicap, quelque chose qui le définit mais qui ne saurait le réduire. Cette différence, il en a fait sa force. Avec un humour pince-sans-rire et une sensibilité hors du commun, Paul nous livre le récit de son parcours : l’aventure télévisuelle mais aussi le quotidien d’un jeune homme pas comme les autres. Un témoignage bouleversant qui lève le voile sur un syndrome méconnu.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 7h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 73836
Résumé:Biographie de J. Ducarroir qui a fondé la Fédération nationale des radios libres en 1978 afin de rompre le monopole d'Etat de la radiodiffusion. L'auteur relate son parcours chaotique et son apport considérable dans l'histoire des radios libres françaises.
Lu par : Hélène Knobel
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4337
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65220
Résumé:« Je repensais à ces nuits d’angoisse pendant lesquelles mon grand-père veillait, le fusil à la main, redoutant le Klan. Les gens ont répété à l’envi que je n’ai pas cédé ma place ce jour-là parce que j’étais fatiguée, mais ce n’est pas vrai. Je n’étais pas particulièrement fatiguée, pas plus qu’un autre jour, après une journée de travail. Je n’étais pas si vieille, bien qu’on m’imagine toujours comme une petite grand-mère. J’avais 42 ans. S’il y avait bien une chose qui me fatiguait, c’était de courber l’échine. »
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78067
Résumé:Un entretien avec l'artiste suisse, pionnière de l'art vidéo et de l'éducation artistique, qui évoque ses projets et son expérience du milieu de l'art.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20655
Résumé:« Il y a longtemps que la place prise par Napoléon Bonaparte dans l'imaginaire national m'intrigue. Longtemps que je m'interroge sur la gloire qui s'attache à son nom. Longtemps que je suis frappé par la marque qu'il a laissée dans notre histoire. Mon essai est celui d'un homme politique, informé des ressorts du pouvoir et animé d'une certaine idée de ce que sont, à travers le temps, les intérêts de son pays. J'ai eu envie de faire partager à des lecteurs un cheminement qui part d'une période cruciale de l'histoire de France et me conduit jusqu'à nos jours, afin d'éclairer certains aspects du présent. Je ne m'inscris ni dans la « légende dorée » ni dans la « légende noire » de Napoléon. La gloire de l'Empereur est une évidence à laquelle je ne saurais porter atteinte. Je ne discute pas le génie du personnage, le talent du soldat, la puissance de travail de l'administrateur ni même le brio du propagandiste. J'examine si les quinze années fulgurantes du trajet du Premier Consul et de l'Empereur ont servi la France. Si elles ont été fructueuses pour l'Europe. À mesurer l'écart entre les ambitions proclamées, les moyens déployés, les sacrifices exigés et les résultats obtenus, la réponse est non. L'Empire de Napoléon Ier, puis le second Empire, se sont achevés sur des désastres. Le général Boulanger dans l'opposition et le maréchal Pétain au pouvoir, qui peuvent être apparentés au bonapartisme, n'évoquent pas de souvenirs glorieux. Pourtant, on continue à se référer au bonapartisme de manière souvent flatteuse. J'ai voulu voir pourquoi. » Lionel Jospin
Lu par : Louis Belon
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25973
Résumé:Hashizume Bun, quatre ans après le bombardement, à l'intérieur du Genbaku Dôme. "Avec l'explosion atomique, j'ai vu le fondement de la vie. J'ai vécu dans ma propre chair ce qu'est une explosion atomique. J'ai fait face à diverses souffrances telles que la guerre, la famine, la pauvreté, les maladies et la discrimination. Mais, malgré tout cela, et comme tant d'autres hibakusha, je pensais emporter avec moi dans ma tombe toute cette souffrance retenue au fond de mon coeur, qu'il me semblait impossible de partager avec les autres." A 76 ans elle engage désormais toute son énergie pour aller témoigner à travers le monde du drame humain qu'elle et les siens ont vécu. Elle a notamment fait de nombreuses conférences en Europe, en Australie, en Nouvelle Zélande et au Japon. Son seul souhait étant d'aider à prévenir qu'un tel drame ne se reproduise.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15515
Résumé:Avec cet ouvrage se découvre un homme qui, mieux que beaucoup de ses contemporains, a éprouvé le sens du tragique. Confessions, anecdotes, réflexions sur les choses de la vie ordinaire, confidences sur l'époque, témoignages: autant de tableaux superbes qui composes les variations d'une âme vagabonde.
Lu par : Jacqueline Duperret
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15181
Résumé:À bientôt !, ce sont les derniers mots que Michel Serrault souhaitait nous laisser et qu'il a demandé à voir inscrire sur son livre. Le reste du texte n'est qu'une explication... de texte. Peu avant sa mort, Michel Serrault mettait la dernière main à ce recueil de pensées et d'anecdotes. Michel Serrault revient sur 60 ans d'une carrière exceptionnelle. Il se livre avec sincérité. Il analyse avec force et provocation le monde qui l'entoure, en évoquant pêle-mêle son quotidien, sa passion pour le théâtre, le cinéma, son rapport à Dieu, à la vie, à la famille.
Lu par : Roger Messié
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22264
Résumé:En 1936, Jean Zay devient le plus jeune ministre jamais nommé à l'Éducation nationale et à ce qu'on n'appelle pas encore la Culture, dans le gouvernement de Front populaire de Léon Blum. Partisan de la fermeté envers Hitler et de l'intervention en Espagne, il sera sans relâche attaqué par l'extrême droite française comme républicain, juif et franc-maçon, et constamment désigné comme un homme à abattre. En octobre 1940, il est condamné à la déportation par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand aux ordres de Vichy, et emprisonné à Riom jusqu'au jour où - le 20 juin 1944 - des miliciens viennent l'arracher à sa prison pour l'abattre dans un bois. Dans sa cellule, Jean Zay écrit au jour le jour, tout en s'attachant à composer un volume dont il espère qu'il sera un jour publié. Souvenirs et solitude nous fait entendre, comme à travers les murs d'une prison et à travers le temps, le récit, pudique mais précis, de la vie d'un détenu. On y lit aussi les réflexions qu'inspirent à cet homme politique de premier plan son action passée, la situation de la France sous la collaboration et l'avenir d'un pays dont il ne désespère jamais. " En tuant Jean Zay, écrit Patrick Pesnot - le monsieur X de France Inter -, en faisant disparaître son corps, ses assassins n'auront pas réussi à le condamner au silence. Son journal de prison nous reste un document irremplaçable qui témoigne de la profonde humanité du personnage et de son esprit novateur. " Et Pierre Mendès France, l'ami, disait : " Il est demeuré de Jean, pour les hommes et les femmes de ma génération, et surtout pour ceux qui l'ont approché, connu et admiré, une image exceptionnelle de lumière, d'intelligence et d'humanité... Ceux qui l'ont assassiné ont porté un coup non seulement à ceux qui l'ont aimé, mais au pays tout entier. " Rééditer ce livre pour le soixantième anniversaire de cet assassinat est faire œuvre de mémoire, mais c'est aussi, et peut-être surtout, une occasion de redécouvrir ce texte tragique et magnifique.